Le parcours de Michelle DUHAMEL

Après une expérience de professeur d’anglais (licence et maîtrise) qui l’a amenée à faire différents constats par rapport aux élèves en difficultés, Michelle DUHAMEL s’est formée à la méthode dite des Constellations Familiales créée par Bert Hellinger : celui-ci, missionnaire et éducateur en Afrique, a beaucoup observé les peuples dits primitifs qui ont gardé le respect aux ancêtres, et il a remarqué que chaque membre d’une même famille joue un rôle bien précis comme chaque planète dans le ciel.
Sa démarche personnelle l’a amenée également à se former en musicothérapie et en psychanalyse : elle a notamment suivi un enseignement avec le psychanalyste Didier DUMAS et Bruno CLAVIER (découverte du transgénérationnel), ainsi que des séminaires à Londres avec l’analyste jungienne Liz GREENE (docteur en psychologie), et la thérapeute anglaise Mélanie REINHART, née au Zimbabwé et dont la philosophie se rapproche de celle de Bert HELLINGER (importance de l’héritage familial, culte des ancêtres).
Elle a obtenu le DESU (diplôme universitaire de Thérapies Familiales et Pratiques Systémiques).
Praticienne en constellations familiales depuis 12 ans, Michelle DUHAMEL vient nous partager le fruit de ses observations et de ses expériences.

Pour faire la paix en soi et autour de soi…

Il s’agit d’une technique de psycho-généalogie qui passe par le ressenti et permet de faire un travail intérieur de prise de conscience sur des événements passés ou des schémas répétitifs, sources de traumatismes pour nos parents et nos ancêtres. Remettre l’ordre familial en place permet de faire la paix en soi-même… et dans l’univers !
Le travail des Constellations va décoder les difficultés cachées, les souffrances héritées des générations passées, tout en reconnaissant avec amour ce qu’elles nous ont transmis.

Travail sur la famille d’origine

C’est en nous situant dans notre arbre généalogique que nous pouvons trouver notre identité profonde et arrêter de transmettre inconsciemment les émotions des répétitions d’événements difficiles et traumatiques : le guerres par exemple, l’immigration, la mort d’enfants en bas—âge ou de femmes mortes en couche…

Travail sur la famille actuelle

Après avoir pris conscience des problèmes transgénérationnels, on peut aussi travailler sur les difficultés rencontrées avec le partenaire et les enfants : les ruptures familiales ou conjugales, l’importance d’un premier conjoint dont l’existence a presque été « gommée », les répétitions de schémas semblables avec des conjoints différents, ou encore les problématiques avec les petits-enfants…

Déroulement d’une Constellation

Lors du séminaire, qui dure 2 jours, une quinzaine de personnes viennent exposer leurs problèmes, et le rôle du constellateur consiste à aider chacun à trouver sa juste place dans le système familial, celle qui correspond à ce qu’ il a envie d’être et qui lui correspond profondément.
Un questionnaire a été rempli auparavant pour indiquer les faits qui se sont passés dans la famille. Puis la personne choisit des représentants de sa famille (père, mère, enfants) parmi les participants et leur donne une place qui correspond à son vécu familial.
Une fois les personnes placées, celui ou celle qui est concerné(e) par la constellation se met à l’écart et observe : ce qui est merveilleux, c’est qu’à partir de ce moment, on dirait que les représentants ont accès à l’inconscient familial, et la personne peut observer des personnages qui ressentent et parlent comme auraient pu le faire les membres de sa propre famille ! C’est ce travail d’observation qui donne le recul nécessaire aux prises de conscience et permet de changer de regard sur la problématique en question.

Site : http://www.michelle-duhamel.com/

Michelle DUHAMEL nous présente son séminaire de Constellations Familiales :

https://www.youtube.com/watch?v=Cfly4z0QerQ

Des participantes témoignent de leur vécu :