Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée mensuelle : Un enjeu citoyen, les Groupes de Rencontre selon Carl Rogers

3 novembre 2017 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

Pas de réservation pour la soirée

 

Soirée animée par Martine ROBLET, praticienne en psychothérapie selon Carl Rogers.

Le groupe de rencontre réunit un ensemble de personnes pour aller à la rencontre de soi et d’autrui. Il permet de s’enrichir des expériences et de la sensibilité des autres.

C’est également un voyage, à chaque rencontre, vers l’exploration de soi et de notre authenticité. Il permet de quitter le personnage que nous avons construit au fil de notre socialisation et d’oser être nous-même dans notre sincérité d’être humain.

Dans un groupe de rencontre centré sur la personne, on essaie de pratiquer l’authenticité, l’acceptation inconditionnelle (donc sans jugement) et l’empathie, dans le rapport à l’autre.
La présence du facilitateur, accompagnateur engagé et attentif aux vécus et aux ressentis de chacun, contribue à la création d’un climat de respect, de confiance et de sécurité.

De ce vécu, il pourra émerger une communication et des échanges interpersonnels plus profonds, sources de joie, de ressourcement et de projets.
La qualité de ces relations interpersonnelles permet un cheminement vers notre humanité.

L’invention du groupe de rencontre est considérée comme l’un des outils les plus puissants inventés au siècle dernier.

Il est à rappeler que Carl Rogers a démontré comment l’ACP (Approche Centrée sur la Personne) peut améliorer la communication et la compréhension entre groupes antagonistes (Brésil, Mexique, Hongrie, Union Soviétique,…) et comment elle intervient pour résoudre des conflits inter-groupes et internationaux (Irlande du nord : protestants/catholiques, Afrique du sud et l’Apartheid, …).
L’ACP et les groupes de rencontre sont des outils qui, encore aujourd’hui, ont toute leur place dans notre conscience de citoyen et cette recherche d’un vivre ensemble.

Entrée libre – plateau

Détails

Date:
3 novembre 2017
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.groupesantecolmar.net

Organisateur

Lieu

Maison des Associations – Amphithéâtre
6 route d'Ingersheim
Colmar, 68000 France
+ Google Map
Téléphone :
0761529299