Conférence sur le compteur LINKY à COLMAR- 16.03.2018 –

Patrick Richardet & Jean-Philippe Léglise

  • Il n’est pas obligatoire. La loi n’oblige pas à accepter sa pose
  • .Ce compteur pose la question du respect de la vie privée : Collecte de données de notre quotidien par l’opérateur, piratage très facile du système dû au faible niveau de sécurisation.
  • Des dégâts collatéraux ont été observés depuis son installation : Problèmes de facturation, des compteurs disjonctent, des appareils ménagers, informatiques et domotiques sont endommagés ou ne fonctionnent plus normalement, parfois des incendies se déclarent…
  • Linky est un système basé sur le courant porteur en ligne : Quelles incidences sur la santé et les phénomènes d’électrosensibilité ?
  •  La suppression d’anciens compteurs en parfait état de fonctionnement nous interroge sur la pertinence économique et écologique de ce dispositif que nous, particuliers, entreprises et collectivités, finançons directement.

* * * * * * *

En Belgique, l’ancien premier ministre avait demandé des renseignements à son distributeur et il était clair qu’il ne voulait pas ce compteur, mais le nouveau premier ministre a décidé de revoir la décision prise par son prédécesseur.

En Allemagne c’est un peu particulier : les entreprises sont autorisées (Mercédès par exemple), mais pas les particuliers – ils invitent les particuliers à refuser, parce que les réseaux ne sont pas blindés, alors que les entreprises ont ce qu’il faut pour se protéger.

Au Canada, il y a tellement de soucis que les gens ont des droits de retrait, et on retire le compteur Linky pour remettre les anciens compteurs.

En France, on ne pourra pas le faire, parce qu’Enedis détruit les anciens compteurs au fur et à mesure qu’il installe les nouveaux…

Il y a tellement de gens qui sont devenus électrosensibles : depuis que 7 millions de compteurs ont été installés, il y a 350 000personnes devenues électrosensibles… et ça continue ! Il y a des dysfonctionnements, des incendies…

En fait, il s’avère que ce compteur n’apporte aucune valeur ajoutée au particulier, juste des inconvénients.

 

Enedis nous promet beaucoup de choses grâce à ce grand projet industriel qu’est le compteur Linky :

  • des emplois : 10 000
  • des constructeurs – ou plutôt des assembleurs car les pièces ne viennent pas de France.
  • de faire travailler des employés avec 175 000 poses par semaine.

 

Actuellement dans nos maisons, nous avons :

  •  soit le compteur bleu, électromécanique, qui ne consomme rien du tout – c’est une roue crantée qui tourne et mesure la consommation.
  •  soit le compteur blanc, électronique, il consomme un peu.

Ils ont une durée de vie 60 ans ou plus. Et maintenant on nous les change pour un système Linky. Il y a 1 000 collectifs en France, composés de bénévoles, dont 350 à 400 s’envoient des informations de façon permanente, au niveau régional et national, ainsi on sait ce qui se passe partout.

 

Les compteurs, bleu ou blanc, sont des compteurs qui comptent notre consommation en kWh.

Le Linky est un capteur :

  •  il capte toutes les données de ce qui ce passe au niveau de l’électricité dans notre foyer.
  •  il compte notre consommation pour nous la facturer.
  •  c’est aussi un modulateur, qui va moduler nos appareils et les gérer à notre place.
  •  il a une durée de vie entre 10 et 15 ans.

Le compteur électronique peut être utilisé avec des panneaux photovoltaïques, et on peut faire des relevés depuis la rue : donc le compteur Linky ne sert à rien.

 

Le système Linky

– Il fonctionne avec un concentrateur, qui fournit les éléments entre le fournisseur et notre consommation : la liaison est assurée par la technologie CPL (courant porteur en ligne), et il y aura 700 000 concentrateurs qui seront installés en France – autant d’ondes qui vont se propager…

La platine qui est le support du concentrateur, est placée à un endroit où la réception télécom est bonne, ou bien il est posé avec une petite antenne-relais afin d’avoir une bonne connexion, car il ne faut pas qu’il y ait d’interférences.

Pourquoi 700 000 concentrateurs ? Parce qu’il va y avoir des voitures électriques qui vont circuler. Actuellement on s’occupe des appartements connectés, des maisons connectées, et bientôt des villes connectées. Donc tout va fonctionner par télétransmission, c’est pourquoi on aura un courant porteur en ligne nuisible sur nos réseaux.

Le Linky est mal protégé, ainsi que les concentrateurs, pour des raisons de bonnes réceptions.

Un émetteur radio Linky va se greffer dessus, qui permet d’accéder à tous les appareils connectés de la maison (la domotique) : ampoules connectées, lave-linge connecté, chauffe-eau connecté… Ce boîtier n’est pas encore en fonction.

– Linky est un véritable petit ordinateur, sans écran, mais avec toutes les composantes d’un micro-ordinateur, avec une petite pile qui gère les bugs : cette pile est censée durer 20 ans.

Cette pile, dans les compteurs extérieurs, est soumise à l’humidité, à la sécheresse, donc à l’oxydation… De plus, elle est collée, donc vous ne pourrez pas la changer.

 

Selon Enedis le compteur Linky apporte énormément de choses :

  • – c’est un appareil sûr, fiable, protégé contre les cyberattaques et les systèmes intrusifs.
  • – ce n’est pas un outil de surveillance.
  • – la consommation en temps réel est transmise une fois par jour.
  • – la facturation juste est effectuée sur la consommation réelle, et non plus sur estimation.
  • – il est inoffensif pour notre santé.

 

Le débat sur le compteur Linky comporte 5 axes
  1. Point de vue économique et environnemental.

  2. Efficacité du compteur dans l’objectif d’une réduction de la consommation énergétique, par rapport à la loi de transition énergétique de 2000-2015.

  3. Sécurité du compteur : assurances, piratage ou hackage.

  4. Big Data : vente de nos données – Enedis devient un acteur du Big Data.

  5. Impact du Linky sur la santé : nuisances électromagnétiques et radiofréquences – beaucoup de gens deviennent électrosensibles (maladie non reconnue).

 

Point de vue économique et environnemental.

Fabrication

Les constructeurs sont étrangers, sauf Itron en France. Et il y a 6 sociétés en France qui assemblent les pièces du Linky.

Le prix de revient d’un compteur est de 40 €, le prix de vente varie… et l’installation coûte 140 €.

 

Bilan

  • – 35 millions de compteurs électriques au rebut : soit 52 000 tonnes de déchets dont seulement 75% sont recyclables et 13 125 tonnes qui vont se balader dans la nature…  Deux possibilités de s’en débarrasser : comme Stocamine (la plus grande pollution de la nappe phréatique européenne) ou l’envoi dans les pays sous-développés…
  • – 35 millions de compteurs eau au rebut.
  • – 11 millions de compteurs gaz au rebut.

à noter qu’Enedis détruit des compteurs qui ne lui appartiennent pas : ce sont les biens immobiliers de la commune, et ils appartiennent aux collectivités locales – c’est de la spoliation de biens communaux !

Même si le maire fait un transfert de compétence, le compteur lui appartient.

Les compteurs appartiennent à la commune, de même que le réseau basse tension : même si les communes donnent en gestion au syndicat d’électricité, leurs compteurs et leur réseau en basse tension, ils en restent cependant propriétaires.

La Cour d’appel de Nancy a pris un décret, qui dit que les communes sont propriétaires des compteurs, et rien n’empêche les particuliers de refuser Linky.

 

Les emplois créés

Selon Enedis, le projet permettra :

  • 5 000 emplois pour réaliser la fabrication et l’assemblage des compteurs.
  • 5 000 emplois pour le remplacement des compteurs.
  • des sociétés qui vont recycler ces compteurs et qui vont embaucher.

Le souci, c’est qu’il y a de grosses sociétés qui ont fait de gros bénéfices (40%) et qui ont promis à Enedis d’embaucher du personnel… pour être dans le plan du déploiement.

Par exemple Montcalm Center.ma est une plate-forme de Solution 30 au Maroc (80 emplois), pour prendre rendez-vous chez vous, en France, pour vous poser le Linky…

Les emplois de techniciens de pose passent par des sous-traitants, qui font des CDD : en 2021 les compteurs seront complètement déployés, et les emplois ne seront pas reconduits…

 

Combien d’emplois supprimés ?

Itron a un site de production à Haguenau qui va être fermé :168 familles qui vont se retrouver au chômage, avec tout ce qui gravite autour… (source syndicale)

Il y a aussi l’ouverture à la concurrence dans l’hydraulique et dans le réseau des transports électriques :

Hier, il y avait un article dans le journal comme quoi la France va être obligée par Bruxelles de vendre ses aéroports, et au niveau de l’énergie ils veulent qu’on vende nos centrales hydroélectriques pour faire « marcher »une meilleure concurrence : sur 500 barrages, 350 vont être vendus à des sociétés privées.

Ces barrages, il faut absolument qu’ils soient gérés par Enedis, sinon ce sera comme avec les autoroutes – en 2017, on a reversé 4,7 milliards aux actionnaires. Donc quand ce sera repris par des entreprises privées, ça deviendra très cher !

Tout cela grâce aux grandes orientations politiques et économiques qui sont préconisées par Bruxelles – des gens qu’on n’a pas élus ! c’est très grave… Tout cela est un ensemble qui fait que la France va mal et que ses services publics ne répondent plus vraiment à l’attente de la population.- tel EDF, qui n’a plus que le nom…

 

Efficacité du compteur

Est-ce un changement rentable pour le consommateur ?

à l’époque d’EDF, nous avons été des usagers, après nous étions des consommateurs, et maintenant nous sommes des clients.

Enedis dit : facturation au plus juste, plus d’économie à la consommation…

Notre abonnement était facturé en kWh, et depuis 2011-2012 il est facturé en kWA.

Pour ceux qui ont le compteur bleu ou blanc, il n’y a pas de changement : 1 kWh consommé = 1 kWh facturé au prix du kWh

Dès que le Linky sera opérationnel, on va être toujours compté en kWh, mais on sera facturé en kVA au prix du kWh.

Or, tous nos appareils ménagers ont une signature électrique : le cosinus phi ou facteur de puissance, et vous avez 1 kWh pour 1 kVA.

Mais par exemple, les lampes fluocompactes – qui devaient faire du bien à l’environnement… – ont un cosinus phi de 0,5 : elles consomment pratiquement 40% de plus en kVA facturés qu’en kWh.

Ainsi, une personne qui consommerait 757 kWh, avec un facteur de puissance moyen de 0,8, aurait une facturation de 946 kVA ! Soit 1 kWh consommé = 1,39 kVA facturés.

En pratique, il y a plein de témoignages sur la région de Mulhouse, également en Indre-et-Loire, du constat d’une augmentation de la facture de 20 à 25% sur une maison.

Le coût initial est de 7 milliards d’euros, et en Indre-et-Loire la moitié des compteurs sont à changer au bout de 10 ans : dans 10 ans il faudra à nouveau refaire cette opération, et c’est nous qui allons payer.

La facture va donc augmenter, alors qu’Enedis nous promet une économie de 23% !

 

Pour voir la consommation

  • – Il faut d’abord être connecté à Interne t: 24% de personnes n’ont pas d’accès Internet parce qu’ils n’ont pas les moyens ou ne veulent pas Internet et 46% de ménages n’ont pas de smartphone.
  • – Il faut ensuite s’inscrire sur le site Internet pour voir et gérer sa consommation.
  • – Il faut payer un abonnement – entre 5 et 6 € / mois en plus.

Sur 7 millions de compteurs déjà posés en France, seul un petit nombre de personnes ont demandé l’ouverture de ce compte.

 

Les économies promises

Au début, on avait quelques témoignages, maintenant plein de gens se plaignent des fausses économies : il n’y a aucune économie à attendre… il y a même des augmentations de factures conséquentes, et des changements d’abonnements !

Enedis considère que les factures avec le Linky sont correctes, et par conséquent que les anciens compteurs ne facturaient pas au prix juste… et soyons contents qu’il ne procède pas à un redressement rétroactif !

Et pourtant en nous accusant que nos anciens compteurs fonctionnaient mal, dans les conditions générales de vente, le contrat stipule que le fournisseur doit vérifier et entretenir le dispositif. Avez-vous vu un agent venir vérifier si votre compteur fonctionnait ?

 

Qui va payer le compteur ?

Dans le temps, quand la Wifi est arrivée, c’est là qu’on aurait dû commencer à se protéger : blinder nos réseaux. Il faudrait que le principe de précaution-prévention soit appliqué !

Les appareils sont gratuits selon Enedis

à l’époque le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait assuré que le coût de DÉVELOPPEMENT devait être assuré par ERDF avec ses fonds propres. Le décret du 31 août 2010 relatif au comptage sur le réseau public d’électricité prévoit que le financement se tarifie sur la facture dans la ligne du CPA. On est passé de l’article IV à l’article V avec une augmentation en août 2017 de 2,71%. Le Linky est aussi financé par la CSPE (contribution au service public d’électricité).

Donc qu’on ait le compteur Linky ou pas, on le paie déjà maintenant !

Actuellement, tout le monde paie le compteur – même si on ne l’a pas – et ensuite, il faudra payer les infrastructures extérieures – pour les voitures électriques le compteur est un facilitateur (objets connectés).

Comme tout marche par télétransmission, il sera nécessaire d’ajouter 700 000 antennes-relais supplémentaires.

 

Le recrutement

Enedis n’embauche pas : il prend des sous-traitants qui embauchent des poseurs. En fonction de leurs diplômes, ces gens font un cursus de 4 à 21 jours.

Mais en réalité, les embauches se font sur le Bon Coin – où il est demandé une expérience de 0 à 2 ans, ou encore avec ou sans expérience. A Valence, c’est la « Linky académie » qui recrute…

 

La pose et le passage en force

Au début on avait quelques exemples, maintenant il y en a de plus en plus.

Enedis dit que la violation de domicile n’existe pas, et donne des consignes à ses poseurs :

  • si votre portail et garage sont ouverts, c’est considéré comme libre d’accès.
  • si vous avez un panneau « propriété privée » ça ne compte pas.
  • idem dans une collectivité.

Beaucoup de personnes ont eu une violation de domicile : or le coffret nous appartient, à nous, propriétaires de nos maisons.

 

Intimidations des poseurs : surtout envers les personnes âgées.

Par la menace d’amendes, de coupure de cournat, d’interdiction de refuser, la menace de pénalités…

Regardez sur Internet : https://www.stop-linky-68.com/le-vrai-du-faux

Or, une directive européenne préconise le compteur mais ne l’impose pas, et la France s’est empressée d’en faire une loi de transition énergétique : mais dans cette loi, il n’y a aucun article précis qui indique que nous sommes obligés d’accepter le compteur Linky.

Il est donc faux de dire qu’il est illégal de refuser le compteur, et aucun article de loi ne précise d’accepter ce compteur.

Vous pouvez faire un courrier dans ce sens au sous-traitant : il ne vous répondra jamais car il n’y a aucun article de loi !

 

Enedis est tenu de respecter les délais fixés par le gouvernement

En fait ce n’est qu’une affaire de gros sous !

Il n’y a pas d’article de loi qui nous impose de prendre le compteur Linky, mais la loi impose à Enedis de poser 80% des 35 millions de compteurs : si Enedis dépasse la date finale, il y aura des pénalités, par contre si le cahier des charges est respecté pour tous les compteurs, le gouvernement récompensera Enedis.

Il n’y a pas d’obligation légale d’accepter ce compteur qu’on veut nous imposer par la force, par tous les moyens, par les méthodes des partenaires d’EDF – tels Sogetrel, Ok Services (un coiffeur qui, au départ, a fait une société qui s’est déployée énormément dans la coiffure à domicile, ça a été racheté, ça s’appelle Ok Services, et maintenant ils font de la pose de Linky…),… mensonges, harcèlement, violations de domicile… . Ces gens sont au chômage, et voilà un boulot dans lequel plus ils posent de compteurs, plus ils sont payés : ils ont un fixe et un objectif à tenir… donc le poseur va employer tous les moyens de vous imposer ce Linky.

Nous sommes en relation avec une association de la ville de Yerres, où le maire, Mr Dupont-Aignan – il est maintenant député – a pris un arrêté municipal interdisant le compteur Linky sur sa commune. Le maire qui lui a succédé a pris la même politique, et quand les poseurs arrivent, la police municipale les chasse.

 

L’installation

Vous avez un smartphone, vous êtes branchés au top… vous avez la Wifi, mais vous pouvez couper la connexion quand vous le voulez : c’est votre choix ! même si vous vivez dans la modernité avec des appareils connectés.

Alors que le Linky, nous est imposé : le processus est anti-démocratique. Et de plus, il est en permanence dans notre maison, il marche 24h sur 24 !

Le Linky doit être installé sur un support spécial adapté. Pour faire des économies, Ségolène Royal a signé un document disant qu’il fallait quand même l’installer… Ils ne respectent pas le cahier des charges ! C’est pour ça qu’il faut faire des pétitions, que vous interpelliez vos maires, que vous agissiez : vous pouvez diffuser nos documents et agir collectivement.

Quand nous avons manifesté à la préfecture, nous avons distribué 20 000 flyers, et nous étions 300 ! En agissant comme ça, nous serons tous perdants.

Le Big Data

Le grand patron d’Enedis, Philippe Monboulou, clame partout qu’Enedis était le premier acteur de Big Data de France, et qu’il deviendrait le premier en Europe : « Nous gérons plus de 300 millions de données par jour, et ce sera 10 fois plus dans 5 ans« …

Dans le temps, EDF était un service public qui faisait tout. Et grâce à ou à cause – de la Commission européenne, on a été obligé de séparer ce service public :

  • EDF produit l’électricité.
  • RTE transporte l’électricité.
  • Enedis fait la gestion du réseau.

Alors, en quoi consiste le métier d’Enedis ? Gérer le réseau ou être acteur du Big Data ?…

Comme il y aura de plus en plus d’objets connectés, de plus en plus de données qui vont être vendues, ça rapportera à… Enedis !

N’oublions pas qu’Enedis est une filiale 100% d’EDF, et de l’état pour 86%.

 

Ce compteur a besoin d’énormément d’énergie. L’information de chaque appareil qui va être utilisé dans votre maison va partir dans un Data Center : combien de temps l’appareil a été utilisé, combien il consomme…

C’est le Data Center qui gère toutes ces données : il y en a deux – l’un est à Passy sur Eure, et l’autre à Val de Reuil.

Linky fonctionne 24h sur 24, et est en communication quasi permanente : dès que vous allumez un appareil – chauffe eau, lave vaisselle, lave linge… – il y a communication entre Linky et le fournisseur. Et tout cela consomme de l’électricité : ça fait en gros l’équivalent d’une ville de 321 000 habitants en consommation électrique ! Alors, la COP21, le CO2

On va nous forcer à avoir des voitures électriques… qui consomment autant qu’une voiture diesel – il faut fabriquer des batteries avec des métaux rares, on va les brancher sur Linky, et une fois utilisées et hors service ces batteries vont devenir des déchets, à enterrer ?… Où sont les économies ?

La manne financière pour tous les acteurs : il y a plein de petites Star-up qui sont en train de passer des contrats avec Enedis, et même La Poste, qui fait tout, en plus de distribuer nos courriers pour occuper les employés…

Il y a un groupement de sociétés qui ont fait un consortium : tous les appareils, depuis janvier 2017, ont une puce, qui va être en communication avec le Linky par l’intermédiaire du petit boîtier « émetteur radio Linky ». Quand vous regarderez la TV, on saura sur quelle chaîne vous êtes, et ça va prendre de l’ampleur.

Une loi est passée en janvier 2017, pour les entreprises et les écoles maternelles, afin de protéger les réseaux : mais rien pour les particuliers.

Depuis cette date, tous les objets connectés sont autorisés en France. Et ce compteur Linky va faciliter les choses. Le système Linky va moduler tout ce qui se passe (entre la puce et l’appareil de communication), le compteur va gérer nos vies en quelque sorte en matière d’énergie. Actuellement nous avons le pilotage de l’eau chaude, ensuite il y aura la modulation du chauffage électrique, celle de la pompe à chaleur, celle de la climatisation, … tout cela est fait par informatique et télétransmission.

On va vers la marchandisation de notre habitation, la marchandisation du corps : jusqu’à maintenant on s’était occupé de notre argent – dans 5 ans, on n’aura plus d’argent sur nous – au niveau agro-alimentaire, c’est fait,et maintenant c’est lénergie – les compteurs électriques, les voitures électriques, les objets connectés…qui intéressent les industriels.

 

La sécurité

Le système est soi-disant inviolable, tout a été crypté… mais quand on sait que le concentrateur Itron est géré par un logiciel « la plate-forme Java », et Java est le deuxième logiciel le plus piraté au monde.

 

Les dysfonctionnements

En Indre et Loire, quand les Linky ont été installés en 2010, c’était très négatif, et ils ont fait quand même : ils avaient fait un rapport, mais personne n’en a tenu compte.

« Que choisir » avait un dossier, disant que le compteur était bien, mais suite aux pressions des collectifs, la revue a proposé de faire une enquête avec questionnaire :

  • 26% des répondants subissent au moins un dysfonctionnement.
  • 12% ont la porte de leur coffrage électrique qui ne ferme plus.
  • 11% ont un compteur qui disjoncte plus souvent, ça monte à 23% avec les abonnés à 3 kVA.
  • ça disjoncte et Enedis vient remettre du 6 kVA = coût 460 €
  • 9% ont un appareil électroménager ou une TV qui ne fonctionne plus correctement.
  • 8% sont confrontés à des problèmes.
  • 6% ont un chauffe-eau électrique ne fonctionnant plus normalement.
  • 6% ont un appareil définitivement hors d’usage.
  • 5% ont dû changer des pièces.

Vous trouvez d’autres témoignages sur Internet : nombre d’incendies et de pannes. Enedis ne veut pas payer, et les assurances refusent également…

 

Les assurances

Il y a des pannes, des incendies à répétition, que les assurances ne couvrent pas.

Évidemment avec les nouvelles conditions générales de vente, Enedis dit que ce n’est pas de sa responsabilité, et qu’à partir du compteur ça ne les regarde plus. En cas de dysfonctionnement, ils disent que les appareils ne sont pas conformes.

Ainsi une personne de Wittenheim, dont le compteur Linky a explosé en faisant des dégâts, est en grande difficulté. Et ça peut arriver à n’importe lequel d’entre nous… Une plainte a été déposée.

 

La santé est un vaste sujet

Le CPL ou courant porteur en ligne fonctionne par télétransmission : ça passe par-dessus les réseaux, et ça marche avec du 50 Hz. Chaque fois que vous utilisez un appareil, il y a des impulsions dans votre réseau. Nous avons des portables, des ordinateurs, et maintenant nous commençons à dépasser un seuil. Les ondes, les perturbateurs endocriniens, et les nano particules agissent sur notre cerveau.

Des biologistes et de grands professeurs sont maintenant certains que les ondes touchent notre cerveau : les cellules sont endommagées, entraînant l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique, qui, normalement, empêche les virus de passer dans le cerveau, et ça engendre les maladies neuro-dégénératives : SEP, Parkinson, Alzheimer, infertilité, hypersensibilité, myélome, algodystrophie…

Notre gouvernement ne veut plus de zones blanches en France : les électrosensibles ne sauront plus où aller…

Le rapport de la Cour des comptes a reconnu que le Linky ne sert à rien, qu’il va coûter cher, et qu’il ne tient pas ses promesses, mais ils ont oublié de dire que la facture sanitaire et sociale sera super importante !

Le CSTB est un organisme indépendant et reconnu qui effectue des tests. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et sociale a fait des tests sur Linky et a déclaré qu’il n’était pas cancérigène.

Si votre voisin a un Linky, vous allez également en bénéficier : vous recevez également le rayonnement du CPL généré par le Linky et le concentrateur du voisinage.

Ils disent que ça fonctionne une fois par jour, mais en définitive il y a entre 7 560 et 14 000 trames par jour dans le logement.

Vous pouvez faire un test avec un transistor que vous réglez sur la bande AM, entre 100 et 200 kHz, vous l’allumez, et en passant devant votre micro-ondes vous verrez les harmoniques que ça propose… Puis allez vers un concentrateur et vous verrez si le CPL émet …

Pourquoi, si le CPL se propage dans tous les logements, disent-ils qu’il n’y a aucun danger ? Il y a des petits soucis, mais ce n’est pas grave, on peut l’utiliser… ?

 

En 2011, la Commission de régulation de l’énergie avait dit de mettre des filtres sur les compteurs communicants, mais le problème c’est que le filtre empêcherait la communication entre le fournisseur et le consommateur.

Pour que nous ayons moins de problèmes de rayonnement électromagnétique et de radiofréquences, il faudrait un certain type de câbles blindés, moderniser notre réseau vétuste en partie…

 

PRIARTEM (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Electro Magnétiques)

Pour les compteurs eau et gaz, aucune étude médicale n’a été faite :

  • Le compteur communicant eau est plus dangereux car il marche par radiofréquences.
  • Le compteur communicant gaz est un compteur électrique, donc avec le CPL.

On aurait eu moins de problèmes si c’était passé par la fibre optique.

« Ce qui vaut pour tous les projets : tant que nous ferons passer la finance avant l’humain, nous sommes tous condamnés à subir une vie malheureuse dans un monde sans âme et sans état d’âme ! Dans tous les projets, l’humain est complètement ligoté… il est urgent d’arrêter de penser individuellement, et plutôt d’agir collectivement. » Patrick Richardet