La mère de famille et ses deux enfants ont pu s’enfuir à temps. L’incendie n’a pas fait de victime.

Une maison de Langoiran, située au lieu-dit Le Pin, a été en partie détruite lundi 25 février au matin par un incendie qui n’a pas fait de victime. Le feu s’est déclaré vers 9 heures depuis le compteur électrique.

Camille Bonnet, la mère de famille, qui était à l’intérieur avec ses deux enfants en bas âge, a tenté d’étouffer les flammes avant de s’enfuir avec ses deux garçons. Le père de famille se trouvait lui au travail. Les pompiers ont éteint l’incendie qui a ravagé la cuisine et une partie de la chambre à l’étage.

Un compteur Linky neuf

Le couple et les enfants sont actuellement relogés chez des voisins avant de trouver un gîte le temps que les travaux de rénovation soient réalisés. Ils n’ont pas voulu de la chambre d’hôtel à Créon proposée par la compagnie d’assurance. « À quatre dans une chambre, ce n’est pas possible », regrette la mère de famille.

Le couple indique que le compteur Linky d’où le feu est parti avait été installé deux semaines auparavant et que l’électricité avait été mise aux normes il y a deux ans.

La société Enedis a souhaité apporter certaines précisions : « Un compteur électrique ne peut pas prendre feu spontanément. Comme tous les matériels électriques qu’Enedis installe chez ses clients (disjoncteur, tableau électrique…), les compteurs sont conçus à partir de matériaux spécifiques conformes à la réglementation « incendie » et intégrant des retardateurs de flammes. A ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l’origine de l’incendie.Comme pour tous les incendies, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement. »

A La Une Langoiran Publié le 25/02/2019 à 19h08. Mis à jour à 21h20 par Sudouest.fr.