Jean-Marie Grandadam: mon histoire avec le Tai-Ji Quan

Août 1992 : je trouve à la Bibliothèque de Colmar, un document traitant du Tai-chi-chuan. Ma curiosité pour les arts martiaux et plus particulièrement la philosophie qui les entourent, me pousse à questionner mon entourage sur cette discipline.
C‘est alors que, dans la même journée, je me retrouve face à un personnage dont j’ignorais tout : Alphonse STAB, que l’on me présente comme enseignant du Tai-chi-chuan à Colmar. Voulant l’interroger sur sa pratique, il m’invite en guise de réponse, à venir à son cours.
La semaine suivante, répondant à sa proposition, je découvrais ce qu’inconsciemment je recherchais depuis longtemps ! En le voyant évoluer tout en souplesse dans un ensemble de mouvements lents à mi-chemin entre danse et méditation, tout en gardant cette présence, cet enracinement et cette énergie, propres aux techniques de combat asiatiques, je compris que j’avais rendez-vous avec le Tai-Ji Quan. Mois après mois au fil des séances, j’appris la patience dans l’apprentissage des enchaînements.

Il m’apparut bientôt que je ne pouvais garder pour moi le bénéfice de ce qui m’était offert. Alphonse sentit vite cette envie d’apprendre et de retransmettre qui m’habitait et mit toute son énergie à m’enseigner ce qu’il savait. Il me fit rencontrer d’autres professeurs, dont Song ARUN (avec qui il avait perfectionné son apprentissage du Tai-Ji Quan et du Qi-Gong).
Cette rencontre fut déterminante pour moi. En effet, en octobre 1995, Alphonse m’apprit le mal qui le rongeait et qui allait l’emporter quelques mois plus tard. Durant les semaines qui précédèrent son décès, il me demanda de continuer à sa suite et me mit « le flambeau dans les mains ». Quelle émotion pour moi et quelle responsabilité ! Et le 20 février 1996, Alphonse nous quittait, me laissant, face à ce défi.

Au Groupe Santé, Ginette Dif et tous les membres du Conseil d’administration, ainsi que les membres de l’atelier Tai-Ji Quan et Qi-Gong, m’accordèrent leur confiance pour poursuivre l’œuvre commencée quelques années plus tôt par notre ami.
Mais seul, je ne pouvais y parvenir. Je décidais d’aller voir Song Arun, qui me réserva un accueil chaleureux. Il répondit sans hésiter à ma demande de parfaire ma formation. Je m’engageais donc vers une série de stages de « formation intensive », un dimanche par mois, à la salle polyvalente de Villé. Puis je m’inscrivis aux cours du mercredi soir. 1ère, 2è, 3è séries, sabre, Tuishou… mon apprentissage s’est étoffé au fil des années. Puis Song m’encouragea à passer les « tests de niveau » de son école.

Depuis, l’histoire suit son cours : mes cours du jeudi au Groupe Santé, qui sont assidûment fréquentés par une vingtaine de participants en moyenne, les stages avec Song à Wintzfelden (Energétique et qi-gong avec notre regretté Jacques Hoffmann, massage Taï), les journées de Tai-Ji…
En juin 2004, je suis parti à Paris en compagnie de plusieurs membres de Arts Harmonie pour passer les épreuves du Brevet d’instructeur auprès de la FFKAMA. (Ce n’était qu’un « galop d’essai » !). Et puis, j’ai participé aux Rencontres Rhénanes organisées à l’initiative de Song alternativement à Lapoutroie et en Allemagne, puis en Suisse à la Chaux de Fonds. D’abord comme simple élève, puis, depuis 2005 dans l’équipe des enseignants.

2007 une nouvelle étape se présente : la préparation au passage des ATT de la FFWaemc (Attestations Techniques de la Fédération Française de Wushu arts énergétiques et martiaux chinois). Quatre membres de l’association Arts Harmonie s’y présentent en juin 2008: les 4 sont reçus ! Quelle joie pour tous ! Mais aussi quelle fierté et quelle gratitude nous ressentons pour notre Maître qui nous a encouragés et formés pour parvenir à ce résultat. C’est aussi un formidable élan pour l’association Arts Harmonie qui peut faire valoir désormais sa position au sein de la Fédération.
Depuis, l’association Arts & harmonie a pu former de nombreux enseignants à travers l’Alsace, qui diffusent le style du maître Chen Liang Chao, retransmis par l’école de Song Arun.

Une de mes grandes satisfactions, est d’avoir vu un certain nombre de mes élèves se tourner de façon assidue vers le Tai-Ji-Quan, le Qi-gong ou d’autres pratiques de santé alternative, parfois jusqu’à changer d’orientation professionnelle. Je peux citer : Marie-Catherine, Laurence, Jeannine, Philippe,… La relève doit être assurée et je veux aussi m’y consacrer dans les prochaines années !

Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru ces 20 dernières années, l’incroyable déroulement des événements et la succession des circonstances qui m’ont permis de vivre cette aventure ! Je ne peux qu’exprimer une immense gratitude à Alphonse Stab qui m’a initié, avec sa simplicité et son sourire que je n’oublierai jamais.
Reconnaissance aussi, à ceux qui me font confiance au Groupe Santé (les Collègues du Conseil d’administration et les membres de l’atelier Tai-Ji Quan qui poursuivent avec moi le chemin).
Enfin, respect et fidélité à Song Arun, auprès de qui j’ai toujours à apprendre.

Jean-Marie Grandadam, Colmar, Septembre 2015.