Informations

à lire…

• « Choisissez votre destin génétique » du Pr Gilbert DERAY, Ed. Fayard

La génétique n’est pas une fatalité Qui n’a pas déjà entendu dire, de la part d’un médecin, pour son compte ou celui d’un proche, que la médecine ne peut rien, que telle ou telle maladie est génétique? Cette génétique est à la médecine actuelle ce que le destin est à la religion. Une façon de déresponsabiliser le médecin ou le religieux face aux réponses manquantes pour expliquer la situation.

Cet ouvrage nous rappelle que nous avons les moyens de ne plus rester condamnés par la fatalité génétique, ou plus exactement par le fatalisme qui frappe la médecine face à la génétique. Car l’auteur (chef de service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière ayant écrit près de 600 articles scientifiques) l’affirme : nos gènes ne pèsent que 25% dans l’apparition des maladies. Ce ne sont donc pas eux les principaux responsables de l’émergence des affections, mais notre mode de vie et notre environnement.

Et l’épigénétique pourra guérir et surtout prévenir les maladies. Vous découvrirez, preuves scientifiques à l’appui, pourquoi le stress chronique est un perturbateur endocrinien responsable du surpoids, du diabète et de la « maladie du foie gras », ou comment l’adoption du régime méditerranéen exprime des gènes impliqués dans les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, dans le cancer ou encore le diabète.

• « Détox et régénération » de Jacques Staehle Ed. Dangles
Vous vouliez tout savoir sur les détox ? Vous allez être servi. Attention, ce livre est plus qu’un simple manuel. Il offre au lecteur la possibilité de comprendre l’importance de notre système intestinal — dont les perturbations sont, selon l’auteur, sources de nos soucis de santé en cascade.
Savoir comment fonctionne le processus de digestion, le rôle, la force et la fragilité du microbiote permet ensuite de se plier aux contraintes liées au changement d’habitudes alimentaires et aux détox, dédiées spécifiquement à chaque organe.
Mieux encore, en conclusion de ce livre, vous trouverez tous les moyens naturels et peu onéreux pour régénérer aussi bien votre cœur que votre pancréas, vos intestins que vos reins.

Citations

L’homme est relié de manière constante à l’univers qui l’entoure et qui est chargé d’énergie. L’être humain ne peut pas s’en isoler s’il veut vivre.Luc Bodin

Il n’est jamais trop tard pour être ce que vous auriez dû être.George Eliot

Tant que l’on vit, on est ouvert à la réalité, une réalité qui nous entend, nous enchante : tout est miracle.Pierre Rabhi

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience.
Je suis le Présent. Je Suis.Eckhart Tolle

La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.Henry David Thoreau
Une pensée heureuse entrée dans une âme féconde est comme un bon grain tombé sur un champ fertile : elle ne peut manquer de porter des fruits .M. Vernier

Vidéo(s)

La mémoire de la planète

Le vent et l’eau grignotent en permanence le grès chatoyant des vastes plateaux arides du sud-ouest américain. Cette roche sédimentaire se compose de grains de sable cimentés aux formes et aux couleurs étonnantes. The Wave, dans le Grand Canyon, en constitue un exemple saisissant.