Informations

Après des mois de gestation administrative, Manala  est entrée dans la partie concrète de sa réalisation : les travaux  ont démarré avec le cabinet d’architecture D-Form et Manala ouvrira  ses portes mi-septembre dans un bâtiment annexe de l’hôpital à Sélestat.
Une maison de naissance est un lieu d‘accouchement  « comme à la maison »  sécurisé venant compléter en France l’offre de soins entre  l’accouchement à l’hôpital ou à domicile.
Elle est entièrement gérée par une équipe de sages femmes libérales autonomes, pour des grossesses à bas risques ou physiologiques à l’instar des maisons de naissance qui existent déjà dans d’autres pays (Canada, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc..).
La Maison de Naissance Manala fait partie des 9 projets pilotes en France que le Ministère de la santé a retenus pour une expérimentation de 5 ans.
Les sages femmes à l’initiative du projet  alsacien s’adressent aux futures mamans du Bas-Rhin et du Haut Rhin ou outre Rhin et développeront une offre de services autour de l’accompagnement global de la maternité et de la parentalité.
Il leur faut maintenant rassembler tout le matériel nécessaire permettant de démarrer dans les meilleures conditions avec les futurs parents.
Avec ce projet, et comme pour toute grossesse, la patience est de mise  et les préparatifs vont bon train au sein de l’association.
En attendant de connaître la date de « l’accouchement » , si vous souhaitez soutenir le projet en participant à l’acquisition des affaires du « bébé » Manala,  les sages femmes proposent  une liste de naissance et un appel à don en matériel dont vous trouverez les détails ci-dessous.Vous pouvez librement les consulter sur le site  :

http://www.mesenvies.fr/liste-naissance/2367607

« La Grainothèque de la vallée de la Weiss : c’est parti ! »

« L’abondance et la profusion des graines invitent naturellement au partage« 

Nos jardins regorgent de belles et généreuses plantes, qu’il s’agisse de fleurs, légumes, céréales ou encore aromatiques. Et si nous partagions tous ces trésors ? C’est ce que vous propose l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition par la mise en place d’une Grainothèque.

Des boîtes à semences sont en cours d’installation dans les communes de Katzenthal, Kaysersberg Vignoble, Ammerschwihr, Labaroche, Le Bonhomme, Fréland, Lapoutroie et Orbey. Vous pourrez y déposer des sachets de semences de votre jardin et vous servir de graines récoltées par d’autres jardiniers.
La Grainothèque, c’est une initiative portée par l’association nationale Graines de Troc. L’objectif principal est de faciliter le partage de semences entre jardiniers amateurs.

Pour la réussite de cette opération, pensez à récolter des semences de votre jardin en quantité dès à présent ! Il suffit ensuite de les faire sécher et de les ensacher. Sur le sachet (voir modèle de pliage sans colle ni agrafes plus loin), notez le nom de la plante (et la variété), sa hauteur, sa couleur, son exposition préférée, le lieu et la date de récolte. Le tour est joué : plus qu’à déposer vos sachets dans une des douze boîtes à semences de la vallée.
Il est important que vos semences soient bien sèches avant de les mettre en sachet. Des conseils pour la récolte des graines sont disponibles avec chaque boîte et sur le site internet de Graines de Troc. Bonnes récoltes et bon partage !

• Où seront installées les boîtes à semences ? Kaysersberg – Vignoble (Kaysersberg : médiathèque et hall office de tourisme / Kientzheim : boulangerie / Sigolsheim : en cours), Katzenthal (commerce local Au Champ de blé), Ammerschwihr (boulangerie), Fréland (maison de Santé), Lapoutroie (bibliothèque), Labaroche (mairie), Le Bonhomme (en cours), Orbey (mairie et bibliothèque)
• Plus d’informations :
– site et adresse électronique de l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition

http://transition-pasapas.org/
Mail : pas-a-pas-transition@laposte.net

– site internet Graines de Troc : www.grainesdetroc.fr
– modèle de pliage d’un sachet de semences sans agrafes ni colle :

http://jardinexperimental.free.fr/trucs/sachetgraine/sachet-graine.htm

Citations

Tu sais, le révolutionnaire n’est pas celui qui veut tout changer, tout de suite et pour tout le temps.
Le vrai révolutionnaire, c’est le petit grain de sable dans l’engrenage.
Il est peut-être petit, mais il a assez de consistance pour que l’engrenage ne puisse pas le digérer.
Un jour, c’est l’engrenage qui devra céder.<span class="su-quote-cite">Jean-Yves Jolif</span>

 

La santé est notre patrimoine, notre droit.
C’est l’union pleine et complète entre notre âme, notre esprit et notre corps.
Ceci n’est pas un idéal difficile et lointain à atteindre, mais un idéal si simple et naturel que beaucoup d’entre nous l’ont négligé.<span class="su-quote-cite">Docteur Edward Bach (1886 - 1936)</span>

Préparez votre esprit à recevoir ce que la vie a de mieux à offrir.<span class="su-quote-cite">Ernest Holmes</span>

 

Vidéo(s)

Présentation de la maladie de Lyme au Sénat belge :

La maladie de Lyme (et les autres maladies transmises par les tiques) en Belgique. Présentation faite au Sénat Belge par le Dr Valérie Obsomer.

Cuba et l’agriculture bio :

Les écologistes du monde en entier en rêvant, les Cubains l’ont réalisé.

http://www.kaizen-magazine.com/comment-les-cubains-ont-converti-leur-ile-au-bio/