Informations

Un excellent ouvrage sur l’huile de palme aux éditions Actes Sud/Kaizen

Si vous pensiez fuir l’huile de palme en boycotant simplement le Nutella, vous êtes loin du compte. la célèbre pâte à tartiner n’est que la face émergée de l’iceberg qui détruit petit à petit tout un ensemble d’écosystèmes, pour la simple et bonne raison que l’huile de palme est l’une des moins chères. Pendant que les industriels réduisent les coûts, c’est la forêt et ses habitants qui payent l’addition. En effet, 1/3 des aliments que nous consommons présentent de l’huile de palme. C’est en réalité l’huile la plus consommée

Heureusement il n’est jamais trop tard pour agir, encore faut-il connaître son ennemi. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces palmiers, notre rédaction vous conseille un excellent ouvrage d’Emmanuelle Grundmann :

« Devenir consom’acteur : l’huile de palme – je passe à l’acte »

L’huile de palme : tout le monde en parle mais personne ne sait très bien quoi faire. Devenir consom’acteur, c’est comprendre, choisir, agir, user de notre infaillible pouvoir de consommateur. Cet ouvrage nous ouvre la porte de la connaissance sur ce palmier de la discorde, dont la culture entraîne la destruction de forêts tropicales et des espèces qui les habitent, et dont le fruit est omniprésent dans les produits transformés. Pourquoi et à quel prix l’huile de palme s’est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix. Débusquer l’huile de palme sur les étiquettes, débroussailler la jungle des labels et logos dits responsables et retrouver en chemin le plaisir de faire et le goût de la liberté. Emblématique, l’huile de palme est un cas d’école de la consom’action : une entrée accessible et encourageante dans cette démarche d’ouverture et de transition, applicable à tant d’autres produits de notre quotidien

Liste de produits contenant de l’huile de palme :

https://lexplorateurnature.fr/liste-de-produits-contenant-de-lhuile-de-palme

Lu sur lexplorateurnature

Attention à la pub sur la malbouffe !

Lors de la période de Coupe du monde, avez-vous remarqué la publicité de Ferrero qui met en scène le joueur français Olivier Giroud avec une enfant pour vanter les produits Kinder et Nutella ?

Tous les moyens sont bons pour promouvoir la malbouffe. Le groupe Ferrero n’est d’ailleurs pas le seul industriel à recourir à des pratiques irresponsables de marketing qui cible les enfants – public plus vulnérable – pour vendre sa malbouffe, que ce soit pendant la Coupe du monde ou durant toute l’année. L’influence de ces pratiques sur la consommation des foyers et la santé des enfants est très importante : 1 enfant sur 6 en France est en surpoids ou obèse. Pour l’instant, rien ne les interdit alors pourquoi s’en priver ?

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir : le projet de loi Agriculture et Alimentation actuellement débattu offre l’occasion de protéger la santé de nos enfants. Il est grand temps de faire interdire ces pratiques dans la loi.

https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/malbouffe/petition-la-malbouffe-cible-nos-enfants-une-loi-doit-les-proteger/

Lu sur Foodwatch

Comment éviter la surchauffe de nos appareils numériques

Saviez-vous que 80% de la batterie de votre téléphone est consommée par son écran ? Que les publicités causent un ralentissement moyen de 25% de la navigation ? Ou encore que chacune de vos requêtes sur internet parcourt 15 000 km de câble ?

Le déploiement du numérique, aussi pratique et ludique soit-il, engendre une grosse consommation d’énergie. Nos tablettes, smartphones, ordinateurs absorberaient 10 à 15% de la consommation mondiale d’énergie, l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires !

Mais pas de panique ! Rendez-vous vite sur

https://www.lesgesteseclaires.com

pour découvrir tous les nouveaux gestes à connaître pour réduire votre empreinte énergétique !

Enlever le logo de votre signature de mail, faire régulièrement le ménage dans votre boîte, refouler les indésirables en installant un logiciel anti spam, installer des signets… Plein de conseils et d’astuces vous attendent.

Découvrez-les et surtout faites passer le message !

La Fondation pour la Nature

Incroyable bonne nouvelle venue d’Italie !

Cela n’a pas fait la Une des médias (bizarre, bizarre…).

L’Italie vient de mettre fin aux 10 vaccins obligatoires pour les nourrissons !

Désormais, les écoles ne pourront plus sanctionner les enfants non vaccinés !
C’est la fin d’une injuste discrimination contre les enfants non vaccinés !
C’est le retour de la liberté de choix pour les parents- liberté de vacciner ou de ne pas vacciner!

Et cela montre qu’il n’y a pas de fatalité :

nous aussi, en France, nous pouvons obliger le gouvernement à supprimer les 11 vaccins obligatoires !

La Miviludes condamnée le 20 avril 2018 !

La Miviludes (Mission française de lutte contre les sectes)a été condamnée, une fois de plus, pour sa propagande contre la santé naturelle !

En 2017, la Justice l’avait déjà condamnée pour avoir dit du mal de la fasciathérapie – une thérapie naturelle très sérieuse pratiquée par des kinésithérapeutes.

Cette fois, la Miviludes s’en est prise à la « médecine anthroposophique »… et mal lui en a pris ! Car cette médecine naturelle n’a rien de clandestine. Pratiquée par des docteurs en médecine, elle est parfaitement intégrée aux systèmes de santé de l’Allemagne, de l’Autriche ou de la Suisse.

Citations

Notre expiration est celle de l’univers entier. Notre inspiration est celle de l’univers entier. A chaque instant, nous réalisaons ainsi la grande oeuvre illimitée.Kodo Sawaki

Il est étrange que la science qui, jadis, semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar qui fait trembler tout le monde.Albert Einstein

Quand dans l’homme surgit la demande de sens, quand l’homme, attiré par la connaissance de soi-même, commence à explorer ce qui lui est intérieur, quand il commence à observer le monde, à écouter, à penser, à méditer, à interpréter et par conséquent à choisir, à décider, à assumer des sentiments et des comportements, alors commence en lui la vie spirituelle.Enzo Bianchi

Vidéo(s)

2 petits pays courageux interdisent le Roun-up !

C’est plus qu’une « belle histoire ». C’est la preuve que l’agriculture peut fonctionner sans produit chimique dangereux.

Petit rappel sur le tristement célèbre « Round-up », du géant Monsanto : l’herbicide le plus utilisé au monde… et une véritable menace pour notre Santé.

  • Son principal ingrédient est le glyphosate… un produit classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé ! Même Emmanuel Macron (qui n’est pas un écologiste historique) a déclaré vouloir interdire le glyphosate en France « d’ici 3 ans ».
  • En plus, le Round-up ne contient pas seulement du glyphosate…
    Il contient aussi des adjuvants dérivés du pétrole et des détergents qui pénètrent au cœur de nos cellules.
    Au total, quantité d’études scientifiques ont prouvé que le Round-up était plus toxique encore que le glyphosate seul.
    C’est logique : les adjuvants visent à rendre l’herbicide encore plus efficace pour « tuer les plantes »… et donc pour tuer la vie. Et lorsqu’un produit « tue la vie », il est rare qu’il soit inoffensif pour l’homme !

Le Salvador bannit le « Round-up » et 53 pesticides en 2013 !
Le Salvador, un petit pays courageux d’Amérique centrale, a décidé de se sortir du « tout agriculture chimique » : Il y a 5 ans, ce pays a voté l’interdiction de 53 pesticides et engrais chimiques… dont le fameux Round-up !
Et dans le même mouvement, le pays a encouragé les agriculteurs à revenir à des cultures adaptées à ce pays, son terrain et son climat !
Pour quel résultat ? Il est encore un peu tôt pour le dire.
Passer du « tout chimique » au « tout naturel » prend du temps et des efforts !
Mais comme le montre ce reportage de journalistes de France 2, un nouvel espoir est en train de naître au Salvador  :

Et ce n’est pas le seul pays à se libérer du « tout chimique » !

Au Sri Lanka aussi, une grande décision a été prise : en 2015, son président Mahinda Rajapaksa a décidé d’interdire le glyphosate.

Pourtant, le Sri Lanka est un grand producteur de thé et de riz… et c’était un grand consommateur de glyphosate !
Mais voilà : l’herbicide causait probablement des maladies chroniques rénales graves chez les paysans… et aurait même « tué 20 000 personnes »
Là-bas, le glyphosate serait particulièrement toxique parce qu’il se mêle à l’arsenic, très présent dans les sols. Et voilà comment le Sri Lanka a pris la décision courageuse d’interdire l’importation, la vente et l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate !

https://www.youtube.com/watch?v=s-vOebXB-Z0

Information de l’Association Santé Naturelle

Important :  Non à la privatisation de nos barrages !

Alors que leur construction a été financée à grands frais par nos impôts, et qu’ils commencent maintenant à rapporter de l’argent, l’Etat est en train de vendre 150 barrages français, tout ça pour se plier à une demande de la Commission européenne que tous les autres pays ont refusée !

Ne laissons pas privatiser nos centrales hydrauliques construites avec l’argent public de générations entières de contribuables, et qui, à l’image des autoroutes, vont maintenant aller enrichir de grosses sociétés françaises ou étrangères, qui n’ont pas donné un centime pour les financer, et qui vont devenir propriétaires de la 2e ressource de production d’électricité du pays !

Signez la pétition de Citizactoin « Non à la privatisation de nos barrages » pour s’opposer à cette spoliation inacceptable !

https://www.citizaction.fr/petition/non-a-la-privatisation-de-nos-barrages/

Un petit documentaire intéressant :

« Les loups ont sauvé le Parc du Yellowstone »

https://www.youtube.com/watch?v=QR_1K4lmL74

Vu sur le site de l’école Plantasanté

Donner notre avis sur le changement d’heure

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 sous Giscard-d’Estaing – SIPA

Les citoyens européens sont invités à répondre à un sondage de la Commission.

La réforme du passage à l’heure d’été nécessitera l’accord des 28 pays de l’UE. Avancer d’une heure en été, reculer d’une heure en hiver… Faut-il abandonner ce rituel ?

La Commission européenne pose la question à tous ses citoyens à travers  une consultation publique en ligne, à laquelle il est possible de répondre jusqu’au 16 août. (Bon, l’article est arrivé un peu tard…)

Nous souffrons 2 fois par an de ce dispositif, la « santé naturelle », c’est aussi vivre au rythme circadien*.Si vous voulez prendre position, voici le lien :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR