Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée mensuelle : Demeurer vivants : comment la pratique de méditation de Pleine Conscience favorise le bien-être et la santé mentale des seniors

8 mars 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

Pas de réservation pour la soirée.

Conférence animée par Christina POMPE du Nouvel ABC, enseignante qualifiée en Pleine Conscience.

Avec l‘augmentation de l‘espérance de vie la proportion des personnes âgées dans la population augmente constamment. Face à cette réalité, vieillir dans de bonnes conditions en bonne santé devient un enjeu central dans notre société. Une vaste étude européenne, la Silver Santé Study, étudie actuellement l‘impact de la méditation de Pleine Conscience sur l‘activité cérébrale au cours du vieillissement. Sur la base de résultats d‘études ultérieures, les chercheur-e-s pensent que la pratique méditative chez les personnes âgées pourrait protéger les parties du cerveau qui subissent directement les atteintes de l‘âge.

La pratique vise à apprendre comment, avec ce qui est présent dans ma vie, je peux du mieux que je peux, être en relation.

Cette conférence vous présente la méditation de Pleine Conscience (séculaire, dans la tradition de Jon Kabat Zinn) et ses bienfaits pour les séniors. Vous aurez l‘occasion de découvrir l‘originalité du programme novateur mindfulness pour séniors MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors). Le programme peut également être bénéfique pour les personnes aidants.

Des pratiques vous seront proposées permettant d‘expérimenter cette approche.

Entrée libre – Plateau

Un nouveau cycle pour séniors démarrera en mai : renseignements sur le site   www.lenouvelabc.com

Lieu

Maison des Associations – Amphithéâtre
6 route d'Ingersheim
Colmar, 68000 France
+ Google Map
Téléphone :
0761529299