Maladie de Lyme : mobilisation tous azimuts
L’été a été chargé sur le front de la maladie de Lyme. Dans une pétition publiée dans le magazine L’Obs le 12 juillet 2016, plus de 100 médecins ont dénoncé le scandale sanitaire de la maladie de Lyme et appelé les pouvoirs publics à prendre ce problème à bras le corps. Ils ont notamment fustigé la sous-estimation flagrante du nombre de personnes atteintes en France (27 000 personnes chaque année, selon les statistiques officielles), l’absence de fiabilité des tests actuels et de financements publics pour y remédier, ou encore l’errance médicale et la souffrance morale des personnes atteintes, mal diagnostiquées et mal accompagnées. Ces lanceurs d’alerte revendiquent l’inscription de la maladie sur la liste des affections longue durée (ALD), le remboursement des traitements et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des médecins ne suivant pas les recommandations officielles pour soigner leurs patients.
Rappelons que Viviane Schaller et Bernard Christophe, condamnés en 2014 respectivement pour escroquerie et exercice illégal de la profession de pharmacien (affaire Tic-Tox), comparaîtront en appel à Colmar le 7 octobre prochain.
De son côté, le ministère de la Santé a annoncé un grand plan national d’action, dont on devrait connaître les modalités ce mois-ci. Les acteurs de terrain et associations comme Lyme sans Frontières craignent toutefois des actions trop timides et restent mobilisés.